La formation en continue 2017

AccueilPrésentationHoraires du CFA

Les horaires du CFA

Lundi 9h - 12h  13h15 - 17h15
Mardi - Mercredi - Jeudi 8h - 12h 13h15 - 17h15
Vendredi 8h - 12h  

L'apprenti suivra 35 heures de formation par semaine.

Détail journalier

  Matin Après-midi
1ère heure 8h - 9h
(sauf lundi)
13h15 - 14h15
2ème heure 9h – 9H55 14h15- 15h10
Les pauses 9H55 - 10h05 15h10 - 15h20
3ème heure 10h05 - 11h 15h20 - 16h15
4ème heure 11h – 12h 16h15 - 17h15

Deux sonneries marquent chaque reprise de cours du matin et de l'après-midi.

Les pauses sont mises en place dans le but de s’oxygéner, de se rafraîchir, de s’alimenter, de discuter... Pour cela des distributeurs sont à ta disposition dans le préau et au foyer.
Pour les fumeurs, une pause cigarette est tolérée devant le portail apprenti sous la vigilance d’un animateur à 9h55, 12h45 et 15h10.

Friandises et boissons devront obligatoirement être consommées avant le retour en classe ou en atelier. Il est interdit de manger dans les couloirs, les salles de classe et les ateliers du CFA ; de même qu’il est interdit de stationner dans ces endroits au moment des pauses.

Le foyer est ouvert aux pauses, dans ce lieu, tu disposes d’un espace de jeux, d’un coin télé et d’un espace de lecture et d’information, il est fermé dès la première sonnerie.

Entre les heures de cours du matin et de l'après-midi, il n'y a pas de pause, mais éventuellement un changement de salle.

Retard et absence

EN CAS DE RETARD

Les horaires des cours doivent être rigoureusement respectés. La grille et le portillon réservés aux apprentis sont ouverts tous les matins à partir de 7h45.

En cas de retard, l’accès au cours déjà commencé sera refusé et déclenchera une absence injustifiée. Un courrier sera alors adressé à ton employeur et à ta famille pour les informer. Toute intégration au cours suivant se fera sur présentation, à ton formateur, d’un billet « d’autorisation d’entrée » en cours, délivré par le service animation.

Pour les retards répétés une attribution de points sera appliquée.

EN CAS D’ABSENCE

TA PRESENCE AU CFA ET EN ENTREPRISE EST OBLIGATOIRE SUIVANT TON CALENDRIER ANNUEL.

En cas d’absence, tu dois prévenir le CFA par téléphone et selon le cas : maladie ou accident, nous envoyer la photocopie de l’avis d’arrêt de travail destiné à l’employeur.

Dès ton retour, tu devras te présenter au service animation afin d’obtenir un billet de retour d’absence t’autorisant à reprendre les cours.

Les absences justifiées sont celles mentionnées dans le Code du Travail : absences pour événements familiaux (mariage de l'apprenti(e), décès d'un parent ou conjoint, naissance...), jours fériés, maladie avec arrêt de travail, accident de travail.

Tous les autres motifs d'absences sont considérés comme injustifiés.

Les absences injustifiées, seront signalées à ton employeur et ta famille/ton tuteur légal par téléphone puis par courrier. Un relevé de tes absences de la semaine leur sera également adressé.

En cas d’absences répétées une attribution de points sera appliquée.

Les autorisations de s’absenter du CFA ne pourront être accordées que dans les cas d’urgence, en accord avec l'employeur et ta famille. Dans tous les cas, un justificatif écrit sera nécessaire.

A noter que tout apprenti(e) en arrêt de travail ne peut en aucun cas être présent au CFA.